Plateforme d’Accompagnement et de Répit auprès des Aidants Familiaux

La plateforme « Le temps d’une pause » a ouvert ses portes en Juin 2015. Sur le site de l’EHPAD L’Orange Bleue situé à Méricourt.

Issue du Plan Alzheimer 2008 -2012, elle fait partie des 24 Plateformes d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux des Hauts de France Financées par Agence Régionale de Santé.

La plateforme « Le temps d’une pause » couvre le territoire de Lens Liévin, soit 36 communes.

Son équipe est composée d’une cadre de Santé, d’une Psychologue et d’une Assistante de Soins en Gérontologie.

Elle s’adresse aux aidants naturels de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et de personnes âgées en perte d’autonomie. Le plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019 vient élargir cet accompagnement envers les aidants familiaux de personnes atteints de maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de sclérose en plaques et à l’ensemble des maladies neuro-dégénératives.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 03 61 19 60 72 ou par email : plateforme.aidants@apreva-rms.fr mais aussi lors de nos permanences au sein de la POLYCLINIQUE DE RIAUMONT de LIEVIN les premiers et derniers jeudis du mois de 14h à 17h (Entrée 2 côté consultations, rue Sadi Carnot).

Activités aidants / aidés

La plateforme offre un lieu de convivialité et favorise la poursuite de la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles en :

▪ Offrant une écoute et un soutien aux aidants (Individuel et collectif)
▪ Informant et accompagnant les aidants sur la maladie, les soins et les services disponibles.
▪ Proposant des cycles de formations sur la Maladie d’Alzheimer et Maladies Neurodégénératives
▪ Partageant des activités de loisirs encadrées par du personnels formés avec ou sans son proche aidé.
▪ Orientant l’aidant vers des solutions de répit adaptées à sa situation et à l’offre du territoire.
▪ Développant les partenariats avec les acteurs locaux des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (services d’aide à domicile, hébergement temporaires, Accueil d’urgence, Accueil de Jour…)

Le répit à domicile

L’équipe de la plateforme fait le choix de développer le répit à domicile. Il permet avant tout aux proches de bénéficier d’un temps de pause ponctuel, programmé ou d’urgence lorsque la situation le nécessite (épuisement physique ou psychologique, rendez-vous médicaux, obligation professionnelle, activités personnelles, vacances familiales…).

Notre assistante de soins en gérontologie prend « la place » de l’aidant durant une période de temps définie à l’avance (3 à 4 heures). Un projet est élaboré au préalable avec le couple aidant/aidé afin de définir des actions d’accompagnement adaptées auprès de l’aidé (activités adaptées, cognitives, et sociales, soins de nursing ou encore un soutien psychologique).